5 raisons pour lesquelles l’automatisation du marketing est indispensable en Suisse
Assurer une personnalisation de haut niveau
La Suisse s’articule autour différents hub économiques comme Zurich, Genève ou Lausanne. Cette spécificité suisse force les entreprises à personnaliser leur communication lors de la création de campagnes marketing.
D’un côté, elles doivent prendre en compte les langues utilisées en Suisse, sachant que l’envoi de campagne en anglais n’est pas une alternative. En général, les organisations actives sur tout le territoire suisse décident de se concentrer sur l’allemand, le français et l’anglais. D’un autre côté, plus rare, il fait bon ton de prendre en compte la localisation des personnes ciblées. Par exemple, il est fréquent que des consommateurs de Bâle veulent uniquement appeler un numéro de téléphone avec un indicatif de suisse alémanique. Il est donc souvent nécessaire de personnaliser le footer des e-mails en fonction de leur lieu de résidence.
Améliorer la productivité de vos équipes marketing
Grâce au marketing automation, vous pourrez oublier la création de nombreux e-mails ou contenus pour une même campagne. Tout s’organise autour d’un seul template e-mail ou sms qui est programmé pour intégrer toutes les personnalisations. En quelques mots, la mise en place du marketing automation de façon dynamique vous assure centralisée des journeys, templates ou images. Par exemple, chaque changement se fait très facilement et est mis en place dans tous les contenus ciblés en quelques minutes (ex: texte, de logo ou de coordonnées). Vous souhaitez en savoir plus sur les gains de productivité grâce au marketing automation? Cliquez içi.
Réduire le risque d’erreurs lors de la création de campagnes
Comme évoqué ci-dessus, la grande majorité des campagnes marketing en Suisse doivent être déclinées en plusieurs versions, notamment à cause des différences de langue. La multiplication des versions, souvent créées manuellement, va entraîner des erreurs. Typiquement, on retrouve des fautes de frappe ou des liens qui ne fonctionnent pas. Lorsqu’un logiciel de marketing automation est mis en place de façon dynamique et centralisée, le risque d’erreur se réduit automatiquement. C’est la conséquence logique quand le nombre d’interventions manuelles dans les journeys ou les templates est limité.
Permettre à l’entreprise de se développer rapidement
Si vous prévoyez une forte croissance de votre business, vous recherchez certainement des outils qui vont supporter cette évolution. La mise en place du marketing automation permet de créer des campagnes “de base”, qui peuvent se décliner à l’infini. Et ces développements des campagnes peuvent se faire avec des ressources limitées ou des délais très brefs.
Par exemple, si vous avez un projet en Suisse, vous devez déjà proposer des campagnes par language (allemand, français, anglais, italien). Dès lors, l’envoi de vos campagnes marketing dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue, est un jeu d’enfant. Il suffit d’ajouter une langue au niveau du modèle de données et d’insérer les traductions dans un fichier central.
Assurer une gestion rapide et efficace des leads
En Suisse, nombreuses sont les entreprises qui ont plusieurs représentations commerciales dans des villes différentes (ex: bureaux, magasins, freelancers). Lorsqu’un lead est généré pour une business unit spécifique, il est important que ce lead soit transféré à la bonne personne le plus rapidement possible. Grâce au marketing automation, par exemple Salesforce Marketing Cloud, vous pouvez instaurer des campagnes de communication des leds en interne. Ces leads arriveront automatiquement dans la boîte email de la bonne personne. Vous pouvez même organiser des reminders et des actions au niveau de votre CRM. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez içi.