5 stratégies de marketing automation qui font la différence
La mise en place d’outils d’automatisation du marketing permet à votre entreprise d’automatiser la création et la gestion de campagnes marketing. Cette automatisation vous aide à générer des revenus supplémentaires et à améliorer votre relation client, tout en limitant l’intervention des ressources humaines. Si vous êtes en train de définir vos premiers pas, voici 5 stratégies de marketing automation qui font la différence. À long terme, elles génèrent des leads supplémentaires et/ou des économies significatives.
1. Automatiser la gestion des données client et leur ajouter de la valeur
La création de campagnes marketing repose sur des bases de données bien organisées et informées. Nous conseillons à nos clients de collecter systématiquement ces données dès que possible. Il s’agit d’abord d’identifier les sources potentielles de données pour chaque plateforme médiatique et votre capacité à les stocker. Ensuite, les flux de données peuvent être traités, analysés et utilisés en conformité avec les normes nFDP ou GDPR. Ici, le défi consiste à orchestrer ces données sans intervention manuelle pour qu’elles aient du sens et, par conséquent, ajoutent de la valeur.
2. Améliorer la gestion des leads qualifiés
Les départements Ventes et Marketing souhaitent gérer les leads dès leur arrivée. Ils s’attendent également à recevoir des leads qualifiés, c’est-à-dire avec suffisamment d’informations pour contacter la personne ou commencer des actions de nurturing. Avec l’automatisation du marketing, les leads peuvent être distribués aux bonnes personnes en quelques instants. De plus, les flux de données peuvent contribuer à augmenter les leads si certaines informations manquent. Par exemple, si les contacts sont déjà dans la base de données, l’adresse e-mail peut aider à trouver les informations de contact des clients ainsi que leur historique d’achat.
3. Automatiser les canaux de conversation avec les clients
L’automatisation des canaux, tels que le chat sur votre site, génère des gains directs à plusieurs niveaux. D’une part, un premier tri est effectué automatiquement et les demandes les plus fréquentes sont gérées par un chatbot. D’autre part, les utilisateurs qualifient eux-mêmes les demandes en quelques clics et identifient plus précisément leur propre profil. Il est alors possible d’envoyer des actions marketing extrêmement ciblées aux clients. Par exemple, les clients insatisfaits peuvent recevoir des coupons de réduction en guise de compensation. À long terme, cette collecte de données vous donne l’opportunité d’améliorer les relations clients et de prévenir le départ des clients insatisfaits.
4. Créer une stratégie d’orchestration de campagnes
Si vous décidez de mettre en place une première série de campagnes, n’hésitez pas à prendre le temps de faire le point. Il est important de définir la meilleure stratégie pour orchestrer les campagnes, en particulier en ce qui concerne les volumes de contacts à cibler. Vous devez trouver le bon équilibre entre l’effort nécessaire pour produire et le retour sur investissement. De plus, vous devez vous assurer qu’une même personne n’appartienne pas à plusieurs groupes cibles en même temps. L’évaluation des coûts est nécessaire pour faire les meilleurs choix.
5. Automatiser la création de contenu
Que ce soit pour créer des e-mails, des pages de destination ou des conversations pour votre chatbot, la création de contenu ciblé reste un défi. De plus, en Suisse, les différences linguistiques et culturelles nécessitent la production de nombreux contenus personnalisés. En gérant votre contenu en tant que modèle de données et en activant certaines API (par exemple, des traductions, de la rédaction), le contenu peut être organisé et/ou généré automatiquement. Il est essentiel d’anticiper la complexité du projet dès le début.
Comment mettre en œuvre ces 5 stratégies d’automatisation du marketing qui portent leurs fruits ?
Idéalement, un chef de projet dédié est nécessaire. Cette personne devrait être capable de communiquer avec toutes les parties prenantes, de l’informatique au marketing en passant par les ventes. Cette personne doit avoir suffisamment d’expérience pour proposer des solutions d’automatisation du marketing et créer les spécifications finales.
Si vous n’avez pas ce profil en interne, il est souvent plus efficace de faire appel à un prestataire de services externe. Vous pouvez ainsi garantir une production rapide, qui générera des coûts et des économies plus rapidement.